Tu as sûrement appris les bases de l’espagnol à l’école, à partir du collège, mais la méthodologie et le contexte ne t’ont pas convenu et tu cherches aujourd’hui une autre manière d’apprendre rapidement cette belle langue latine ? Voici quelques conseils de la part de professeurs natifs d’espagnol.

1er conseil – écouter, écrire et chanter des chansons espagnoles

C’est une bonne façon de mémoriser des expressions de la langue, de visualiser la construction et la structuration des phrases, à l’oral comme à l’écrit.

 

Voici quelques réflexes que tu pourrais adopter :

 

  • Ecouter des chansons en espagnol, lire les paroles et les chanter, notamment pour t’imprégner de l’accent espagnol. Tu peux par exemple faire du karaoké avec des amis 🙂.
  • Apprendre des phrases mais pas de mots isolés. On associe plutôt les phrases avec des situations de la vie, donc on les retient plus facilement que des mots appris bêtement.
  • Écrire ou réécrire des poèmes, des paroles, ou émettre des idées dans une sorte de journal intime. Rapporter des idées sur papier aide toujours à mieux les voir et à les retenir. La connexion œil-main aide énormément à apprendre des choses, surtout si tu as une mémoire visuelle.

2e conseil – Regarder des chaînes d’info, la telenovela ou des séries hispanophones

Concernant les séries, c’est très facile à mettre en place si tu possèdes déjà un compte de plateforme de streaming (Netflix, Amazon Prime…). Sur internet, tu peux aussi t’inscrire assez facilement sur des chaînes d’information ou visionner des vidéos sur Youtube. 

3e conseil – Regarder des vidéos gratuites de leçon d’espagnol

Yamile Rojas Lopez, professeure d’espagnol en fait de très simples à comprendre. En plus, elles sont concises et pleines de légèreté. Tu peux les parcourir sur le site internet www.espagnolalamaison.com ou sur notre chaîne Youtube. Prends également le temps de consulter les différentes rubriques de notre blog. Tu trouveras quelques vidéos sympas pour comprendre la conjugaison ou le vocabulaire de la langue espagnole.

4e conseil – se filmer en parlant espagnol

Tu peux profiter des outils comme TikTok ou des “réels” sur Instagram pour le faire (pas besoin de les publier). Se regarder en parlant en espagnol peut aider à s’auto-corriger et à progresser.

5e conseil – bien organiser son temps pour un apprentissage régulier de l’espagnol

Comme le sport ou toutes autres activités, si tu veux performer, il faudra t’imposer un rythme d’apprentissage. Il est important de planifier chacune des activités qui te permettront de progresser rapidement. Le mieux est de composer un planning hebdomadaire (une semaine en avance), que tu pourras tenir afin de ne pas perdre le fil.

 

Tu peux également créer chez toi un environnement en espagnol pour t’y habituer : 

  • mettre l’ordinateur, le téléphone portable ou la télévision en espagnol.  
  • Coller des post-its partout dans la maison avec les noms des objets pour les voir tout le temps.

6e conseil – trouver un mentor ou quelqu’un avec qui pratiquer l’espagnol

Blog d'Espagnol à la Maison

Pour communiquer rapidement en espagnol, nous t’incitons à chercher un correspondant espagnol, une personne avec qui tu pourras échanger avec plaisir par visio ou par chat. Internet regorge de groupes sur les réseaux sociaux pour faire de nouvelles connaissances.

 

Si tu trouves personne avec qui pratiquer la langue, tu peux prendre des sessions de conversation avec l’un de nos professeurs 😎

7e conseil – Prendre des cours chez un organisme de formation comme Espagnol à la Maison

La meilleure façon d’améliorer rapidement ton espagnol est de prendre des cours avec des professeurs natifs et certifiés. C’est facilement accessible ! Chez Espagnol à la Maison, tu trouveras la bonne formule pour progresser tout en prenant plaisir sur des sujets qui te passionnent. Notre formation en ligne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, de niveaux débutant à confirmé. Tu as même la possibilité de prendre des cours en ligne gratuitement car nous sommes éligibles au Compte Personnel de formation (CPF). Renseigne-toi sur la disponibilité de tes crédits de formation, tu en es peut-être bénéficiaire ! Et si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter directement sur notre site.

Yamile Delcourt Rojas López.

Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011 et fondatrice d’Espagnol à la Maison. Si tu veux apprendre l’espagnol ou te préparer à un examen (CLOE, DCL, BAC, etc.) avec notre équipe, n’hésite pas à nous contacter.

Lancer conversation
1
Une question ? Nous sommes sur WhatsApp
Espagnol à la Maison
¡Hola! 👋
En quoi pouvons-nous t'aider ?