¡Hola!
La Compréhension Écrite (CE) en espagnol peut sembler facile à première vue, cependant ce qui la rend difficile ce sont les questions à la fin du sujet, auxquelles tu devras y répondre. Mais alors comment réussir cette épreuve du bac ? Laisse-moi te donner quelques astuces pour bien réussir ta CE du BAC espagnol.
Avant de commencer la lecture de cet article:
Abonne-toi à notre chaîne Youtube @espagnolalamaison
Avant l’épreuve du bac d’espagnol
1. Lis les différents sujets vus en cours !
Eh bien oui, même si c’est évident, il fallait le dire ! Prends des documents en lien avec les notions du BAC, ou bien relis ceux que tu as eu en cours d’espagnol.
Notions du BAC:
- mitos y héroes
- lugares y formas del poder
- espacios e intercambios
- idea de progreso
2. Fais des fiches lexicales pour préparer l’examen.
Il y aura toujours des mots que tu ne vas pas comprendre lorsque tu es en train de passer un devoir sur table en espagnol. Mais si tu fais des fiches de lexique en amont, au moins tu pourrais en réduire le nombre. Les fiches, il faut les faire par champs lexicales. Un exemple ?
Si tu as vu en cours une séquence sur les dictatures, les cartels de drogues ou encore sur une série espagnole comme la Casa de Papel, tu peux penser à faire une première fiche appelée: Ficha 1 “léxico de la violencia”. Dessus tu mettras les mots tels que:
- la guerra
- golpe de Estado
- la sangre
- secuestro / secuestrados
- rendición
- armas
- asesinatos
3. Refais les compréhensions écrites que tu as travaillé en cours
Les compréhensions écrites (CE) corrigées en cours vont t’aider à mieux t’entraîner après et progresser rapidement de ton côté. Il suffit de refaire l’exercice, de cacher les réponses et d’essayer de les refaire.
Tu es un élève de Terminale ? Tu as envie de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir l’épreuve d’espagnol ?
Nos cours particuliers spéciaux prepa BAC sont faits pour toi !
Le jour de la compréhensions écrite du bac
1. Lis le sujet du bac une première fois et rapidement.
Lis les documents et les consignes une première fois et sans trop t’arrêter. C’est un exercice qui va t’aider à connaître le sujet. Puis, reprends question par question et cible l’extrait que tu dois relire.
2. Ne panique lors de l’examen pas si tu ne connais pas quelques mots !
L’espagnol et le français sont toutes les deux des langues latines. En général, la phrase ou le paragraphe vont t’aider à comprendre le sens du texte.
3. Les mots transparents pour t’aider lors de l’épreuve écrite
Regarde la fiche ci-dessous. Elle est composée de mots transparents français-espagnol. Elle te présente les différences entre ces 2 langues sur l’emploi de la dernière syllabe. Pour bien apprendre l’espagnol et réussir son bac, il est également important que tu reconnaisses certains mots. Nous t’adressons une petite liste de mots transparents à retenir : utilisation du h au lieu du f, l’emploi du f en espagnol au lieu du ph.

4. Apprends par coeur cette liste de mots clés en espagnol
Les mots que tu vois ci-dessous sont les mots que tu vas retrouver dans les consignes. Si tu ne comprends pas la consigne, tu ne pourras pas y répondre. C’est aussi simple que ça !

Voilà ! Normalement si tu suis ces conseils, tu n’auras pas à te faire de soucis ! Mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous proposons des cours particuliers de remise à niveau et spécialement conçus pour la préparation du BAC.
Intéressé.e ? Contacte-nous par téléphone/mail OU BIEN Réserve directement ton cours d’essai pour me rencontrer 😃
Yamile Rojas López.
Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011 et fondatrice de espagnolalamaison.com
« Depuis janvier 2014 j’ai travaillé dans des lycées, collèges ainsi que dans le milieu universitaire dans le grand-ouest en France. J’ai aussi été jury du BAC général et BAC professionnel à 2 reprises. Si vous voulez prendre des cours particuliers pour préparer le BAC avec moi et mon équipe, n’hésitez pas à nous contacter. »
📩 contact@espagnolalamaison.com
📱 +33 9.72.22.17.78

Le subjonctif plus-que-parfait en espagnol | Le temps que tu aurais dû connaître avant…
Le "SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT"... quand tu lis le nom de ce temps verbal, je suis sûre que ton rythme cardiaque s’accélère et ton cerveau mouline... erreur 404... ! Et pourtant, tu aurais bien aimé placer une belle phrase dans cette conversation où tu aurais pu...
Réussir la Compréhension Orale du BAC d’espagnol
BAC Espagnol Compréhension orale : LV1-LV2 ¡Hola! Si tu es là, c’est parce que la compréhension orale du BAC en espagnol approche et tu t’inquiètes car tu ne sais pas comment t’y prendre pour la révision de tes examens de langues. Eh bien, moi en tant que professeur...
¿Ser o estar? – être ou être ?
Telle est la question que tout le monde se pose ! Le verbe "être" est le verbe le plus présent dans toutes les langues, mais c'est aussi un des plus complexes à utiliser en espagnol. Qui parmi vous n'a pas été repris.e par votre professeur d'espagnol ou un natif...
Bonjour franchement merci, ça va bien m’aider pour le bac c’est très important et subtil de connaître ce genre de chose ça aide à mieux comprendre les textes. Bonne continuation 🙂
¡Hola, Nativel! Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup
¡Con gusto! (avec plaisir).