bktqeigj3l50pqt9zt2ubeo2a5q3h1.html
WhatsApp: +33 7 77 75 04 03 contact@espagnolamaison.com

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes, pour qu’ils puissent monter en responsabilité au sein de leurs entreprises grâce à la maîtrise d’une langue étrangère (comme l’espagnol) ou régionale. (Donc, mes chers élèves, cet article n’est toujours pas pour vous). Il répond aux besoins du monde économique. L’objectif du DCL est d’évaluer les compétences langagières (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le DCL certifie 13 langues !

 

Même si cet article concerne seulement l’espagnol, il est important de savoir que tu peux te faire certifier sur d’autres langues ! Voici la liste des 13 langues:

 

1. anglais

2. espagnol

3. allemand

4. italien

5. chinois

6. arabe

7. portugais

8. russe

9. FLE

10.  français professionnel 1er niveau

11. langue de signes français

12. breton

13. occitan

Qui peut passer le DCL ?

 

Le DCL est accessible à tous, quels que soient le statut (salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier), la nationalité ou le niveau de formation.

Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :

  • développement personnel 
  • d’insertion professionnelle 
  • de reconversion 
  • d’évolution et de mobilité

 

Quels sont les domaines de compétence évalués ?

 

Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle présents dans les 5 phases de l’examen:

 

  1. Compréhension de l’écrit: Tu auras un dossier documentaire avec plusieurs textes et/ou images sur un sujet du monde du travail hispanique avec des questions de compréhension.
  2. Compréhension de l’oral: 3 documents audio ou vidéo du monde de l’entreprise espagnole ou de l’Amérique Latine avec des questions de compréhension.
  3. Expression orale: Tu devras parler en espagnol (convaincre à un client, vendre un produit, justifier ton accord ou désaccord sur un sujet PRO) pendant 10 minutes maximum. 
  4. Interaction à l’oral: Le jury va jouer le rôle d’interlocuteur (le PDG d’une entreprise espagnole, le responsable RH espagnol, client espagnol, etc) et il va te poser des questions sur ce que tu viens d’exposer.
  5. Expression écrite: Tu devras écrire une lettre, compte rendu ou article sur la réponse que tu viens d’avoir de la part ton interlocuteur (PDG, RH, client ou le rôle qui a pris le jury) pour informer à ton manager ou directeur. 
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A2-C1 pour la langue que tu as choisi de passer.

Prochaines dates pour passer le DCL espagnol 

Dates pour les autres langues: clique ici.

Pour demarrer ton inscription: clique ici.

Yamile Rojas López.

Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011. BAC+5 dans l’enseignement de langues en Colombie et Master MEEF Espagnol à Nantes. Si tu veux préparer ton DCL espagnol avec moi, n’hésite pas à me contacter.

5.0
01