Tu ne le savais peut-être pas mais l’espagnol est devenu la deuxième langue la plus parlée au monde. Plus de 427 millions de personnes parlent l’espagnol depuis leur naissance, dépassant les personnes parlant anglais de naissance. A cela s’ajoutent, les personnes qui le parlent couramment grâce à l’école ou leur voie professionnelle et ceux qui en connaissent les bases grâce à l’enseignement en deuxième langue.  

On compte 21 pays qui la pratiquent comme langue principale, utilisée officiellement dans le pays et dans le système éducatif.

Liste des pays hispanophones

Voici un classement, par ordre d’importance selon le nombre de pratiquants, des principaux pays où la langue officielle est l’espagnol  :

  1. Argentine
  2. Bolivie
  3. Chili
  4. Colombie
  5. Costa Rica
  6. Cuba
  7. Equateur
  8. Espagne
  9. Guatemala
  10. Guinée équatoriale
  11. Honduras
  12. Mexique
  13. Nicaragua
  14. Panama
  15. Paraguay
  16. Pérou
  17. Porto Rico
  18. République Dominicaine
  19. Salvador
  20. Uruguay
  21. Venezuela

Ces 21 premiers pays intègrent une population de presque 500 millions d’hispanophones en tout. 

Les autres pays parlant espagnol sont :

  • États Unis
  • Maroc
  • Philippines

D’où vient l’expansion de la langue espagnole ?

 

L’espagnol que l’on nomme également couramment castillan ou castellano est une langue originaire de l’Espagne et plus précisément de Castille. 

Pendant la période de la Renaissance, les conquistadors ont envahi une grande partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Ces pays d’Amérique latine ont aujourd’hui pris leur indépendance en choisissant de conserver cette langue comme langue officielle. C’est pour cette raison que l’espagnol fait partie du top 3 des langues les plus parlées dans le monde. Aujourd’hui, le pays qui compte le plus d’hispanophones est le Mexique, suivi de la Colombie. L’Espagne n’est donc pas le premier pays hispanophone du monde. D’ailleurs, en Espagne, les langues régionales priment sur la langue nationale. Environ 20% des habitants de ce pays parlent l’espagnol couramment. Exemple de langues régionales : le Catalan pour la région de Barcelone (Catalogne).

On retrouve des hispanophones dans les Philippines et à Gnam car ces pays ont été également conquis par les espagnols mais ils sont peu nombreux aujourd’hui.

💡 Le saviez-vous ? L’espagnol n’est pas officiellement reconnu comme seconde langue aux Etats Unis alors qu’il est très pratiqué, notamment dans certains états comme le Nouveau Mexique. Il y a plus de 50 millions d’habitants d’hispanophones dans ce pays.

 

Comment bien parler espagnol ?

Tu as appris à parler espagnol à l’école mais tu te rends compte que tu as besoin d’une remise à niveau ? Tu aimerais te perfectionner pour visiter l’Espagne ou un autre pays hispanophone ? Il est effectivement pertinent de connaître au moins les bases de cette langue très pratiquée dans le monde, surtout si tu veux voyager. Tu as peut-être besoin de connaître l’espagnol pour communiquer dans le milieu professionnel (avec les fournisseurs, clients ou sous-traitants) ?

En apprenant l’espagnol, ton interlocuteur professionnel ou de voyage pourra mieux se livrer à toi et développer un échange plus riche car tu ferais l’effort de t’adapter à sa culture linguistique et non l’inverse. Tu t’ouvres davantage au monde et cela sera très apprécié. 

Il y a plusieurs manières de prendre des leçons d’espagnol. Si tu as besoin de cours interactifs, personnalisés et ludiques, nous te proposons une expérience simple et enrichissante : les cours en ligne d’Espagnol à la Maison. Chez nous, un professeur natif t’accompagne dans la réussite de ton projet personnel ou professionnel. Diagnostic, apprentissage sur-mesure et suivi sont réalisés méticuleusement pour te faire progresser. Notre formation est éligible au CPF, n’hésite pas à en profiter s’il te reste des crédits de formation. Pour toi, elle pourrait être gratuite ! 😀

Yamile Delcourt Rojas López.

Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011. BAC+5 dans l’enseignement de langues en Colombie et Master MEEF Espagnol à Nantes. Si tu veux préparer ton CLOE espagnol avec notre équipe, n’hésite pas à nous contacter.

Tu peux également suivre nos conseils pour améliorer ton espagnol en t’inscrivant à notre Newsletter.

Petit cadeau de bienvenue 😃

Inscris-toi à notre newsletter et reçois gratuitement notre jeu de flashcards spécial Espagnol du voyage 🛫

Flaschards pour apprendre l'espagnol du voyage

You have Successfully Subscribed!