¡Hola chicos y chicas!

Aujourd’hui, on va parler d’un petit détail qui peut parfois sembler entêtant et difficile à trouver. Il s’agit des accents en espagnol lorsque tu utilises un clavier AZERTY. Ne t’inquiète pas, en tant que professeur d’espagnol expérimenté, je vais te montrer mes méthodes pour retrouver et écrire ces accents sans tracas. Alors, prépare ton clavier et suis-moi !

3 étapes pour changer la langue du clavier dans les paramètres Windows

Je vais te montrer comment changer la langue de ton clavier dans les paramètres de Windows. C’est une étape importante si tu veux taper tes textes en espagnol ou dans une autre langue. Alors, suis ces étapes simples :

Étape 1 : Ouvre les paramètres de Windows pour accéder à la section “heure et langue”

Tu peux trouver directement les paramètres de langues en bas à droite de ton écran Windows en cliquant sur l’icône de langue puis “préférences linguistiques”.  Si tu ne l’as pas en raccourci sur ton PC, clique sur le bouton “Démarrer” dans le coin inférieur gauche de ton écran. Ensuite, clique sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows. Dans la fenêtre des paramètres, cherche l’option “Heure et langue” et clique dessus.
Raccourci des paramètres de langues sur pc

Étape 2 : Sélectionne la langue espagnol

Dans la section “Heure et langue”, choisis ou vérifie que tu es bien dans l’onglet ” Région et langue” ou ”Langue” (selon la version de ton PC) dans le menu de gauche. Ici, tu verras la langue principale de ton système et toutes les langues supplémentaires que tu as peut-être ajoutées.

Si l’espagnol n’est pas déjà répertorié comme une langue ajoutée, clique sur le bouton “Ajouter une langue” et cherche “Espagnol” dans la liste. Nous t’invitons à choisir l’option “Espagnol (Espagne)” car c’est ici que tu retrouveras le plus de caractères spéciaux. Et si tu veux utiliser le C cédille qu’on utilise en catalan, tu vas le retrouver plus facilement avec cette configuration.

Capture de la fenêtre de pc des paramètres de langues

Étape 3 : Définis la langue espagnole comme langue d’affichage du clavier

Une fois que l’espagnol est ajouté à ta liste de langues, il apparaîtra dans la liste des langues préférées en cliquant sur l’icône “langue” en bas à droite de l’écran. Clique donc sur l’icône pour l’ouvrir.

Si tu ne vois toujours pas l’icône “langues” en raccourci en bas à droite de ton écran, reste sur le menu “Langue et région” et sélectionne la langue que tu veux utiliser puis clique sur “Définir comme langue d’entrée par défaut”.

Voilà ! Tu as maintenant configuré ton clavier pour taper en espagnol. N’oublie pas de sauvegarder les modifications, et tu pourras commencer à écrire en espagnol sans aucun problème.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser !

Quelles touches du clavier saisir pour utiliser les caractères spéciaux espagnols ?

Tu as plusieurs solutions. Nous t’invitons à ouvrir ton moteur de recherche (Google par exemple), de taper “clavier espagnol” et d’aller dans la section “images”. Tu pourras trouver une image d’un clavier Espagnol ou Qwerty. A ta place, je l’imprimerais et je collerais les touches sur ton clavier AZERTY. Avec cette méthode, tu pourras utiliser des caractères spéciaux comme les parenthèses ou le n tildé sans te poser trop de questions sur le placement des touches. En effet, c’est le meilleur moyen pour t’entraîner à utiliser un clavier espagnol.

Fais des tests sur ton logiciel de traitement de texte  ! Tu t’apercevras que les lettres ne sont pas à la même place. Tu trouveras des exemples sur la vidéo tutoriel de cette page. N’hésite pas à la visionner !

clavier qwerty avec tasse de café

Le savais-tu ?

Il y a une autre solution pour trouver les accents et caractères spéciaux espagnol : la table des caractères. Suis ces étapes :

  • Tout d’abord, ouvre un document texte ou un éditeur de texte comme Word.
  • Ensuite, va dans le menu “Insérer” ou “Caractères spéciaux”.
  • Cherche la lettre avec l’accent que tu veux utiliser. Tu verras toutes les variations possibles des lettres avec les accents.
  • Clique simplement sur le caractère que tu veux insérer, et il apparaîtra dans ton document.

Avec cette méthode, tu n’as pas besoin de te souvenir de raccourcis clavier, il te suffit de quelques clics de souris.

 

Les raccourcis clavier pour écrire parfaitement en espagnol (codes alt + chiffres)

Pour bien écrire en espagnol avec les caractères spéciaux, tu peux passer par les raccourcis clavier. Ça peut sembler compliqué au début, mais une fois que tu l’auras pratiqué quelques fois, ce sera un jeu d’enfant. Pour les accents en minuscule, tu dois d’abord appuyer d’abord sur la touche alt puis tu vas composer les chiffres du numéro 160 jusqu’au numéro 169. Tu trouveras quelques exemples sur notre vidéo youtube. A toi d’essayer ! 🙂

Pour les lettres majuscules, voici d’autres raccourcis : 

Á : ALT+0193      

Í : ALT+214       

Ó : ALT+224      

Ú : ALT+233   

Concernant la ponctuation :

Tu sais probablement que les points d’interrogation et d’exclamation sont à l’envers en espagnol. Voici leur raccourcis :

¡ : ALT+173

¿ : ALT+168

 

Nous te récapitulons les principaux raccourcis en image.

Récapitulatif des accents espagnols sur un clavier AZERTY

Tu disposes maintenant de toutes les méthodes pour écrire parfaitement en espagnol sur ton ordinateur. Alors, pratique, explore et laisse libre cours à ta créativité linguistique ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser.

N’oublie pas, tu peux découvrir des informations sur le clavier espagnol sur notre vidéo Youtube mais aussi sur notre compte Pinterest.

Pour mieux comprendre les accents espagnol

T’es-tu déjà demandé à quoi servent les accents en espagnol ? Il y a bien sûr plusieurs raisons qui justifient leur utilisation dans la langue espagnol. Tu ne les connaîs peut-être pas toutes. Les voici  :

 

Accent tonique : l’accent tonique dans les mots espagnols détermine où se place l’accent principal dans la prononciation ou la syllabe qui sera la plus accentuée dans la prise de parole. Dans de nombreux mots, l’accent tonique suit certaines règles de placement, mais il y a aussi des mots où l’accent tonique est marqué par un accent écrit.

Distinction entre homographes : dans certains cas, des mots homographes (des mots qui s’écrivent de la même manière mais ont des significations différentes) nécessitent un accent pour les distinguer. Par exemple, “el” (l’article défini masculin singulier) et “él” (pronoun personnel sujet de la troisième personne singulier masculin) sont différenciés par l’accent sur “él”.

Exceptions aux règles de prononciation régulières : les accents peuvent également être utilisés pour indiquer des exceptions aux règles de prononciation régulières. Par exemple, dans certains verbes du passé simple et du subjonctif, l’accent peut être utilisé pour maintenir la prononciation correcte.

Orthographe correcte : dans certains cas, les accents sont utilisés pour maintenir l’orthographe correcte des mots. Par exemple, les accents sont utilisés sur les mots interrogatifs et exclamatifs (comme “qué” et “cómo”) pour différencier leur fonction grammaticale des mots non accentués (“que” et “como”).

personne tapant sur le clavier d'un ordinateur portable

Comme tu peux le constater, les accents en espagnol sont importants dans l’apprentissage de la langue. Ils ont un impact sur la prononciation correcte des mots, pour différencier les significations, pour indiquer des exceptions aux règles de prononciation régulières et pour maintenir une orthographe précise.

Maintenant que tu sais comment jouer avec les accents sur ton clavier, à ton tour de rédiger en espagnol sans faire de faute ! Prends le temps de faire les tests et raconte-moi après ton expérience ! Intéressé.e par des explications complémentaires ? Si tu as des questions, je me ferais un plaisir de t’aider.

Yamile Delcourt Rojas López Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011. BAC+5 dans l’enseignement de langues en Colombie et Master MEEF Espagnol à Nantes. Si tu veux préparer ton CLOE espagnol avec notre équipe, n’hésite pas à nous contacter. Tu peux également suivre nos conseils pour améliorer ton espagnol en t’inscrivant à notre Newsletter.

Petit cadeau de bienvenue 😃

Inscris-toi à notre newsletter et reçois gratuitement notre jeu de flashcards spécial Espagnol du voyage 🛫

Flaschards pour apprendre l'espagnol du voyage

You have Successfully Subscribed!