Si je parle espagnol, puis-je aller aux États-Unis ? La réponse est OUI car les États-Unis vont bientôt devenir le premier pays hispanophone au monde !

L’espagnol occupe déjà une place particulière aux États-Unis et tu apprendras peut-être qu’il a une influence croissante dans la vie quotidienne. Que ce soit dans les grandes villes comme Los Angeles, Miami ou New York, ou même dans des régions plus rurales, l’espagnol est omniprésent. Il a intégré de nombreux aspects de la culture américaine, des médias à l’éducation en passant par les affaires et la politique. Tu constateras également que l’espagnol influence même l’anglais américain, avec de nombreux mots et expressions qui se faufilent dans le langage courant.

Nous ne pouvons pas passer à côté de ce pays où l’on estime qu’il y aura le plus d’hispanophones au monde : les États-Unis.

 

Les prédictions sur la pratique de l’espagnol aux Etat-Unis

jeunes personnes qui discutent

L’Espagne est le pays européen qui a organisé les premières explorations sur le continent américain. L’héritage espagnol est si important que presque toute la côte sud et ouest de ce qui est aujourd’hui les États-Unis compte la plus grande présence de descendants hispaniques, principalement des Mexicains et des immigrants du reste du continent.

Avec une demande croissante d’apprendre une langue autre que l’anglais, l’espagnol est devenu le premier choix de nombreux Américains souhaitant se rapprocher de la culture hispanique de leur pays d’origine. Selon le dernier recensement de la population de 2020, on estime qu’il y a plus de 41 millions d’hispanophones aux États-Unis, et plus de 7 millions l’apprennent comme langue étrangère dans le cadre de l’enseignement scolaire et universitaire pour la période 2014-2015. Certaines projections concernant le nombre d’hispanophones prédisent plus de 111 millions d’Hispaniques dans le pays d’ici 2060. Environ 75 % d’entre eux parleront probablement espagnol.

Qui parle espagnol aux USA ?

carte des Etats-Unis

Les États comme la Californie, le Texas, la Floride, New York et l’Arizona ont les plus grandes populations hispanophones.

Mais ce n’est pas juste concentré dans ces États ! Des grandes villes comme New York, Chicago et Miami sont également de vrais foyers de la culture hispanophone. Donc, si tu as l’occasion de voyager dans ce pays, où que tu ailles, tu entendras sûrement quelqu’un parler espagnol. Qui sait, tu entendras parfois même des mots de l’espagnol colombien ou mexicain.

L’espagnol dans les écoles américaines

classe d'école avec professeur et enfants

L’éducation bilingue devient de plus en plus populaire aux États-Unis. De nombreuses écoles proposent des programmes bilingues ou d’immersion en espagnol. C’est génial pour les enfants hispanophones, mais aussi pour ceux qui parlent anglais à la maison. Apprendre l’espagnol leur donne un sacré avantage dans le monde d’aujourd’hui.

Des nouveaux mots espagnols dans le langage des américains

deux personnes parlant avec les mains

Les efforts pour promouvoir l’espagnol ne se sont pas seulement concentrés sur l’enseignement mais aussi sur l’utilisation lexicale des idiomes américains basée sur le transfert de significations de mots clés de l’anglais vers l’espagnol, ou sur le mélange entre les deux langues en spanglish. Parmi les organisations chargées de les étudier figurent l’Académie nord-américaine de la langue espagnole et l’Observatoire espagnol de l’Institut Cervantes de l’Université Harvard.

Quelques mots notables en Spanglish sont : te llamo para atrás pour rappeler, lonchear pour le déjeuner et carpeta pour tapis ; ou des termes américains tels que : rentar pour louer, veterano pour un ancien militaire et violación de tráfico pour une infraction au code de la route.

Quels défis et quelles opportunités pour les américains ?

monument américain
Ce changement culturel a un impact sur la mentalité d’une poignée d’américains. Certaines personnes voient l’augmentation de l’espagnol comme une menace pour l’identité américaine. Il est nécessaire que le peuple s’unisse pour surmonter ces préjugés.

En effet, l’espagnol a laissé sa marque sur la culture et l’économie américaines :

Culture : La culture hispanique ajoute une touche spéciale avec ses festivals, sa cuisine délicieuse, sa musique entraînante et ses traditions. Tu as sûrement déjà entendu parler du Cinco de Mayo, non ? Et que dire du reggaeton et de la salsa qui font danser tout le monde !

Médias : Les chaînes de télé comme Univision et Telemundo, les stations de radio et les magazines en espagnol touchent des millions de personnes chaque jour.

Économie : Les hispanophones sont des cibles marketing en pleine croissance. Les entreprises l’ont bien compris et adaptent leurs pubs et leurs produits pour plaire à ce public.

Le bilinguisme et la diversité culturelle peuvent davantage se présenter comme une réelle opportunité pour le peuple américain. Parler espagnol peut leur ouvrir des portes dans le commerce international, les relations diplomatiques et bien sûr, dans la culture du pays.

    La contributions des hispaniques à la société Américaine

    joueurs de football américain

    Les hispaniques (espagnols colombiens, mexicains…) ont apporté des contributions inestimables à la société américaine. Voici quelques domaines où leur impact est particulièrement visible :

    Arts et Divertissement : des artistes comme Jennifer Lopez, Sofia Vergara, Celia Cruz, Pitbull et Bruno Mars ont laissé une marque indélébile dans la musique, le cinéma et le théâtre.

    Politique : des politiciens comme Alexandria Ocasio-Cortez et Julián Castro représentent une voix importante pour la communauté hispanique et œuvrent pour des politiques inclusives.

    Sports : les athlètes hispaniques brillent dans des sports comme le baseball ( ex : Alex Rodriguez, Eddy Alvarez, José Canseco 6 fois champion), le football (Messi, légende du football argentin à la MLS), et le basketball (Devin Booker, Rebecca Lobo pour le championnat féminin), ou encore le tennis avec Gabriela Sabatini, inspirant les jeunes générations à poursuivre leurs rêves.

    Aux États-Unis, l’espagnol n’est pas juste une langue. C’est une partie vivante de l’histoire et de la culture du pays. Sa présence continue de croître et modifiera forcément la vie de millions de personnes. Il y a des défis, mais les opportunités pour créer un avenir riche et diversifié sont également infinies. 

     

    L’espagnol prendra assurément de l’ampleur à l’international. Raison de plus d’apprendre cette belle langue, que ce soit pour voyager, travailler ou te faire plaisir !

    Tu es tenté de découvrir l’espagnol ou de te perfectionner ? Nous serions ravis de t’accompagner.

    Yamile Delcourt Rojas López

    Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011 et fondatrice d’Espagnol à la Maison. Si tu veux apprendre l’espagnol ou te préparer à un examen (CLOE, DCL, BAC, etc.) avec notre équipe, n’hésite pas à nous contacter.

    Tu peux également obtenir des conseils toute l’année en t’inscrivant à notre Newsletter.

    portrait du professeur d'espagnol Yamile

    Petit cadeau de bienvenue 😃

    Inscris-toi à notre newsletter et reçois gratuitement notre jeu de flashcards spécial Espagnol du voyage 🛫

    Flaschards pour apprendre l'espagnol du voyage

    You have Successfully Subscribed!