Article mis à jour le 06 janvier 2022
Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes, pour qu’ils puissent monter en responsabilité au sein de leurs entreprises grâce à la maîtrise d’une langue étrangère (comme l’espagnol) ou régionale. (Donc, mes chers élèves qui préparent le diplôme du bac, cet article n’est toujours pas pour vous). Il répond aux besoins du monde économique. Pour réussir cette certification, nos professeurs d’Espagnol à la Maison enseignent un espagnol professionnel à tout salarié souhaitant en bénéficier. L’objectif du DCL est d’évaluer les compétences langagières (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour bien comprendre, voici en image un récapitulatif des principes et fondements de ce diplôme :

Combien de langues sont certifiées par le DCL ?
Le DCL certifie 13 langues. Même si cet article concerne seulement l’espagnol, il est important de savoir que tu peux être certifié.e sur d’autres langues ! Voici la liste des 13 langues:
1. anglais
2. espagnol
3. allemand
4. italien
5. chinois
6. arabe
7. portugais
8. russe
9. FLE
10. français professionnel 1er niveau
11. langue de signes français
12. breton
13. occitan
Qui peut passer le DCL (Diplôme de compétence en langue) ?
Le DCL est accessible à tous, quels que soient le statut (salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier), la nationalité ou le niveau de formation.
Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :
- développement personnel
- d’insertion professionnelle
- de reconversion
- d’évolution et de mobilité
Quels sont les domaines de compétence évalués dans le DCL ?
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle présents dans les 5 phases de l’examen:
- Compréhension de l’écrit: Tu auras un dossier documentaire avec plusieurs textes et/ou images sur un sujet du monde du travail hispanique avec des questions de compréhension.
- Compréhension de l’oral: 3 documents audio ou vidéo du monde de l’entreprise espagnole ou de l’Amérique Latine avec des questions de compréhension.
- Expression orale: Tu devras parler en espagnol (convaincre un client, vendre un produit, justifier ton accord ou désaccord sur un sujet PRO) pendant 10 minutes maximum.
- Interaction à l’oral: Le jury va jouer le rôle d’interlocuteur (le PDG d’une entreprise espagnole, le responsable RH espagnol, client espagnol, etc) et il va te poser des questions sur ce que tu viens d’exposer.
- Expression écrite: Tu devras écrire une lettre, compte rendu ou article sur la réponse que tu viens d’avoir de la part ton interlocuteur (PDG, RH, client ou le rôle que le jury a pris) pour informer à ton manager ou directeur sur un sujet.
Quelles sont les prochaines dates pour passer le DCL espagnol ?

Tu recherches les dates de sessions du DCL pour les autres langues ? clique ici.
Tu peux même t’inscrire directement sur le site de l’éducation nationale. Pour demarrer ton inscription en candidat libre: clique ici.
Tu souhaiterais bénéficier d’un apprentissage personnalisé de l’espagnol auprès de professeurs natifs certifiés ? Tu as besoin de perfectionner cette belle langue latine pour passer le DCL, le diplôme d’espagnol pour professionnel ?
N’hésite pas à nous contacter pour vous accompagner et vous aider à obtenir ce diplôme !
Nous sommes Centre de Formation Accrédité pour la préparation au DCL espagnol (apprentissage éligible au financement via ton Compte Personnel de Formation – CPF).




Yamile Delcourt Rojas López.
Professeure d’espagnol certifiée depuis 2011 et Fondatrice de Espagnol à la Maison. Si tu veux préparer ton DCL espagnol avec notre équipe, n’hésite pas à nous contacter.
