bktqeigj3l50pqt9zt2ubeo2a5q3h1.html
+33 9 72 22 17 78 | WhatsApp: +33 7 77 75 04 03 contact@espagnolalamaison.com

BAC Espagnol CO: LV1 -LV2 

¡Hola! Si tu es là, c’est parce que la compréhension orale du BAC en espagnol approche et tu t’inquiètes car tu ne sais pas comment tu peux t’y prendre pour tes révisions. Eh bien, moi je suis professeure d’espagnol et ancienne jury du BAC et maintenant je vais te donner quelques astuces pour préparer ta CO d’espagnol 😉

Avant le jour J

 

liste pour CO espagnol

 

  1. Écris sur une fiche  tous les noms des documents audio et vidéo que tu as vu en cours. S’ils se trouvent sur YouTube,  prends le temps de les visionner en période de révisions. Cela va t’aider à habituer ton oreille à l’espagnol et à reprendre les sujets susceptibles de tomber le jour du bac. En général les professeurs font le choix du document pour la CO du BAC en fonction des documents qu’ils ont déjà travaillé en cours.
  2. Écris les  thèmes ou mots principaux sur le moteur de recherche de YouTube.  De cette manière tu vas tomber sur les vidéos en espagnol qui vont parler sur les sujets que tu as vus pendant toute l’année… qui sait, à tous les coups tu vas tomber sur la vidéo que ton/ta prof a choisi pour le BAC !
  3. Fais une fiche lexical avec tous les mots divisés par séquences et tous les mots que tu n’as pas compris des vidéos. Au moment de faire le choix  définitif de la vidéo ou du document audio pour le BAC, le professeur va privilégier des vidéos avec le lexique qu’il a travaillé avec vous.

 

Le jour-J

 jour-j co bac espagnol

  1. Tu peux te réveiller et prendre ton petit-déjeuner en visionnant une vidéo en espagnol de la liste des vidéos que tu t’es faite pendant les révisions.  Cela va aider ton cerveau et tes oreilles à s’habituer au phonèmes de l’espagnol.

    La première écoute:   

    – Ne t’inquiète pas si tu n’as pas tout compris.  Essaie de trouver le  type de document,  le titre, l’auteur et le thème principal.

    – Écris également des idées ou des mots isolés qui pourraient t’aider à mieux comprendre  la vidéo où le document audio pendant la deuxième écoute.

     

    La deuxième écoute:  

1. Identifie si la vidéo et divisée en deux ou trois parties. Normalement ce type de documents sont toujours divisés en au moins 2 parties. Une première partie où il y a la présentation ou la description du contenu  que l’on va visionner ou écouter. Et une deuxième partie qui va justifier la première à travers des exemples, des entretiens, ou des reportages.

2. Écris d’autres idées  et des phrases qui pourraient justifier la présentation des parties de la vidéo.

 

La troisième écoute:

 

  1. Vérifie qu’en effet le thème que tu avais mis lors de la première écoute est bien le thème de la vidéo.  Il arrive parfois qu’on trouve le thème mais pas le point de vue qui présente le document. Par exemple,  tu as trouvé que le thème est “Las corridas” et tu penses par défaut qu’il s’agit d’une vidéo qui est contre cette pratique alors que peut-être est une campagne publicitaire qui montre la fierté des toreros.  Là, tu viendrais de faire un hors-sujet !!!
  2. si tu as oublié d’écrire le nom des personnages, des journaliste, de l’auteur  où le titre du document, c’est votre dernière chance de l’écrire.  c’est des informations qu’il faut absolument  avoir avant de commencer à rédiger.
  3. Ouvre bien tes oreilles pour la fin de la vidéo: il y a toujours une conclusion. Cette conclusion peut t’aider à fermer ta rédaction.

Les 10 minutes de rédaction en français:

 Surligne sur ton brouillon:

  1. Type de document
  2. Titre du document
  3. Auteur
  4. THÈME
  5. Les parties du document  que tu as réussi à identifier.
  6. Les noms de personnages,  personnes ou endroits.
  7. La conclusion

     

    C’est parti pour la rédaction de la CO-espagnol.  

 

  • Tu dois commencer par présenter le document: comment ? il faut reprendre  les informations de ton brouillon (Type de document, titre et auteur et THÈME)
  • Présente les parties du document
  • Décris chaque partie en introduisant les noms des personnes et des endroits
  • Finis ta rédaction avec une conclusion qui peux être celle de la vidéo.  À manière d’ouverture, tu peux donner ton avis et le relier avec une notion étudiée.
  • Fais une relecture de ton texte. La compréhension orale est une épreuve traître. Beaucoup d’élèves se confient parce qu’elle est en français. Or, c’est l’épreuve où j’ai eu le plus de copies à corriger par les fautes d’orthographe… il y en avait même parfois plus que dans les copies d’expression écrite en espagnol.  Donc fais attention à ça !!!
Voilà ! après tu peux rendre ta copie et tu seras libre !!! Euh… enfin non… car il y aura toutes les autres épreuves du BAC à passer… mais bon, au moins la compréhension orale d’espagnol sera déjà faite. =D

 

J’espère que cet article va pouvoir t’aider dans tes révisions ! N’oublie pas que si jamais tu n’arrives pas à t’en sortir tout.e seul.e pour préparer les épreuve du BAC espagnol,  je serai là pour t’aider avec des cours particuliers en ligne.

 

Bonne chance !

 

Mme. Rojas López

Professeure d’espagnol

Yamile Rojas López.

Professeur d’espagnol certifiée depuis 2011. Depuis janvier 2014 j’ai travaillé dans des lycées, collèges ainsi que dans le milieu universitaire dans le grand-ouest en France. J’ai aussi été jury du BAC général et BAC professionnel à 2 reprises. Si vous voulez prendre des cours particuliers  pour préparer le BAC avec moi, n’hésitez pas à me contacter.

📩 contact@espagnolalamaison.com
📱 +337.77.75.04.03